domainium

Emile DURKHEIM

Emile Durkheim (1858-1917) disait déjà qu’il faut considérer les faits sociaux comme des choses. Influencé par le positivisme de Conte, il explique l’état de crise de la société, s’intéresse au suicide.
La sociologie durkheiemme, prolongée sur ce point par le marxisme et le structuralisme, se veut déterministe : la société impose des manières d'agir, de penser et de sentir.E. DURKHEIM était déterministe : poids de la collectivité dans son propre raisonnement. L'individu naît de la société et non l'inverse.
La division du travail n’est pas seulement une différenciation des métiers ou des activités industrielles mais une conséquence de la différenciation sociale. Elle est un facteur d’intégration sociale (De la division au travail social, 1893). On avance plus qu’on ne recule (loi évolutionniste) de la solidarité mécanique vers la solidarité organique (complémentarité entre les personnes dont on assume les différences). Importance de la cohérence entre la conscience collective (supérieure) et la conscience individuelle (négative).

Sociologie.com - Tous droits réservés